Responsabilité médicale: un médecin doit s'informer des résultats des analyses prescrites
En l'espèce, un médecin gynécologue avait prescrit une série d'examens sans jamais avoir recherché à s'enquérir des résultats des analyses prescrites afin d'adapter, le cas échéant, la prise en charge de sa patiente. En l'occurence, les résultats mettaient en évidence un streptocoque et l'enfant naît avec une septicémie et une méningite à streptocoque B dont il conserve d'importantes séquelles.
En rappelant que la mise en place d'une antibiothérapie aurait limité le risque d'infection pour l'enfant, la Cour de cassation énonce qu'il appartient au médecin de s'enquérir des résultats des analyses prescrites. La cour d'appel a donc pu, à bon droit, retenir une faute de la part du praticien et écarter toute faute de la part de l'établissement de santé.
Cet arrêt nous rappelle toute l'importance de l'obligation d'information en matière de responsabilité médicale, Maître Haoulia, votre avocat à Marseille, Aix-en-Provence, Vitrolles, Marignane, Martigues, Toulon, Gardanne, Aubagne, La Ciotat, Salon de Provence, et Pertuis, vous conseille en matière d'erreur médicale et de responsabilité.
Cass. 1ère civ., 3 février 2016, n°15-10.228 Lien vers cette décision.
Maître Naïma Haoulia Avocat au barreau de Marseille
Avocat près de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Horaires
De 8h30 à 19h du lundi au vendredi
Uniquement sur rendez-vous
-
Le divorce des Algériens en France : enjeux et procédures du divorce des algériens
Le 01 / 04 / 2025Le divorce des Algériens en France est un sujet qui mêle droit français et droit algérien, deux systèmes juridiques distincts mais interconnectés. Cette situation particulière découle du lien ...