contact@avocatsconseil.net

Avocat pour la pension alimentaire ,  Marseille

Avocat en droit de la famille à Marseille, Maître HAOULIA vous accompagne, après un divorce ou une séparation, dans toutes les démarches liées à une demande de fixation ou de révision de pension alimentaire, de fixation de la résidence de l’enfant, etc.
L'intérêt de votre famille - et surtout de vos enfants - est une priorité. C'est pourquoi Maître HAOULIA accepte l'aide juridictionnelle et vous accompagne dans toutes vos démarches pour retrouver un équilibre.

La pension alimentaire

Le parent chez qui l'enfant n'a pas sa résidence habituelle et qui donc n'a pas la charge matérielle quotidienne de l'enfant doit contribuer à l'entretien de l'enfant « à proportion de ses ressources et de celles de l'autre parent ». C’est ce que l’on appelle communément la pension alimentaire. Le montant de la pension alimentaire est fixé soit par convention homologuée en cas d’accord des parents soit par le juge aux affaires familiales. Le montant de la pension alimentaire est donc établi en tenant compte des ressources et charges des parents et peut être modifié à tout moment selon les besoins de l'enfant (âge, santé, études...) et les ressources des père et mère.

Votre avocat pour la pension alimentaire à Marseille vous aide à en faire estimer le montant.

L’article 371-2 du code civil dispose que la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants « ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur ». Le parent qui assume à titre principal la charge d'un enfant majeur qui ne peut lui-même subvenir à ses besoins peut demander à l'autre parent de lui verser une contribution à son entretien et à son éducation par le biais de son avocat.

De plus, le non-versement de la pension alimentaire pendant plus de deux mois constitue le délit d'abandon de famille, qui peut entraîner des peines pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.

Contact

Consultez également :