Radiation d’un médecin pour non-respect des dispositions relatives à la vaccination obligatoire
Un mois avant la publication du décret du 25 janvier 2018 relatif à la vaccination obligatoire qui étend de 3 à 11 le nombre de vaccins obligatoires chez le nourrisson, le Conseil d’État (22 décembre 2017, n°406360) a dû statuer sur la radiation d’un médecin ayant porté des mentions mensongères sur le carnet de santé d’un enfant et ayant délibérément omis de le vacciner.
Alors que le nouveau carnet de santé de l’enfant est entré en vigueur le 1er avril avec en son sein les nouvelles dispositions relatives à la vaccination obligatoire, le Conseil d’État a confirmé le 22 décembre 2017 la radiation du tableau de l’Ordre d’un médecin ayant porté des mentions mensongères dans le carnet de santé d’un enfant et ayant délibérément omis de le vacciner contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite (les trois vaccins obligatoires avant l’entrée en vigueur du décret du 25 janvier 2018 précité).
Il s’agit là de la sanction disciplinaire la plus lourde pouvant être infligée à un médecin (les autres sanctions étant : l’avertissement, le blâme et l’interdiction temporaire d’exercer). Les juges du Palais Royal, juges de cassation des juridictions disciplinaires, ont justifié cette sanction exemplaire par les manquements déontologiques graves de la part du médecin poursuivi. Ce dernier avait en effet indiqué dans le carnet de santé de l’enfant avoir procédé à la vaccination alors que ce n’était pas le cas, laissant l’enfant non immunisé contre les maladies contre lesquelles la vaccination est obligatoire. Le médecin a ainsi manqué, notamment, à son devoir de probité.
Avocat droit de la santé à Marseille
Votre avocat à Marseille spécialisée en droit de la santé vous reçoit du lundi au vendredi à son cabinet à Marseille pour répondre à vos interrogations et entreprendre vos recours.
- novembre 2025
- Avocat Divorce à Marseille Le divorce par consentement mutuel : rapide et apaisé
- Avocat Divorce à Marseille Le divorce pour faute : quand et comment le demander ?
- AVOCAT MARSEILLE L’adoption d'un enfant et le rôle de l’avocat droit de la famille
- Le droit de visite et d’hébergement après un divorce ou une séparation
- Avocat et séparation : Le PACS et ses conséquences en cas de rupture
Horaires
De 8h30 à 19h du lundi au vendredi
Uniquement sur rendez-vous
-
Avocat Divorce à Marseille Le divorce par consentement mutuel : rapide et apaisé
Le 30 / 11 / 2025Le divorce par consentement mutuel est rapide et apaisé. Un avocat pour ce type de divorce est indispensable pour sécuriser la convention. À Marseille, Maître Naïma HAOULIA, avocat droit de la ...